L'exposition est structurée en six séquences, précédées d'une introduction dédiée aux lieux du sport. Les différentes thématiques abordées témoignent du compagnonnage entre la photographie et le sport. Le photographe reporter, sportif à sa façon, est toujours en quête d'instants décisifs.
Cette exposition, inspirée du livre « Le Charme discret de l'intestin. Tout sur un organe mal aimé... » de Giulia et Jill Enders, permet de découvrir que nous cohabitons avec des milliards de bactéries, de virus mais aussi de champignons, dont 99 % résident dans notre intestin.
Samedi et dimanche : séances à 14h30 et 16h45
Morgane Piel, photographe, a un attachement pour l’enfance, ce temps de tous les possibles, où tout est à créer, en ébullition. Ce sont les regards de la conquête de soi. Ceux de l’émotion, de l’euphorie, de la joie, du jeu, mais aussi du défi.
Les œuvres de Josèfa Ntjam sont des fictions mêlant différents registres d’histoires écrites et orales. Pour son exposition à 40mcube, elle recompose une installation à partir d’œuvres existantes afin d’en repenser l’articulation, de créer un nouvel univers et d’en proposer une autre lecture.
En explorant des archives et des territoires de l’histoire récente en Bretagne, Candice Hazouard questionne la mémoire des Trente Glorieuses : habitant·es, espaces hérités et entités résistantes. Une recherche visuelle et documentaire prenant comme appui l’arrivée des machines à laver électriques, l’eau courante et chaude dans les maisons, remplaçant les allers et venues au lavoir.
En explorant des archives et des territoires en Bretagne, Candice Hazouard questionne la mémoire des Trente Glorieuses. À l'aide de ses deux appareils, un numérique et un argentique moyen format, l'artiste photographie en lumière naturelle les témoins du temps.
Photographies de Arno Brignon Avec son projet mené lors de trois voyages aux États-Unis, Arno Brignon confronte son image mentale avec celle de la réalité. En pénétrant dans une Amérique profonde, marquée par la disparition du lien social, il élabore un récit voyage à la fois familial et introspectif.
Lieu : Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne
Sculpture
Prière de toucher - L’art et la matière
Sept musées de Beaux-Arts mettent en commun des reproductions de sculptures de leurs collections – auxquelles s’ajoutent quatre reproductions d’œuvres du Musée des beaux-arts de Rennes – pour offrir une découverte tactile de chefs-d’œuvre traitant principalement de la figure humaine, de l’Antiquité au XXe siècle.
Le corps porte un message social et politique. Qu’il reste en suspension lors d'une Chute, ou lévite entre les rayonnages de l’hyper consommation, il défie l’environnement urbain et s’extrait d’une réalité trop matérialiste. Denis Darzacq met en forme une énergie libératrice qui circule de ses modèles à nous, pour faire corps.